Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
你CiAo cIaO 好
Publicité
你CiAo cIaO 好
Archives
Derniers commentaires
你CiAo cIaO 好
24 janvier 2010

Café liégeois

916784

Je vous présent mon dessert préferé. Je l'ai goûté plusieurs fois quand j'étais en Frace. Chaque fois en rentrant un restaurant, je commandais la glace de café liégeois comme dessert. J'aime bien lque e goût de café et l'arôme de la vanille se mélange.

Le café liégeois est un dessert froid à base de café légèrement sucré, de crème glacée parfumée au café et de crème chantilly.Il est conseillé de refroidir un grand verre rempli de la valeur d'un café serré sucré au réfrigérateur, sans le glacer, avant d'y déposer juste avant de servir les autres ingrédients (glace au café, glace à la vanille puis chantilly). On parsème fréquemment le dessus de la crème chantilly d'un grain de café concassé.Une variante est de remplacer le café par du chocolat, le dessert prend alors le nom de chocolat liégeois.

Il est aussi vendu dans l'industrie agro-alimentaire des desserts lactés sous le nom de "liégeois" ou parfois "viennois". Il s'agit alors d'une crème dessert (au café, au chocolat, voire à la vanille) recouverte d'une nappe de crème chantilly.Caf_C3_A9_Li_C3_A9geois

Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, le café liégeois n'est pas une spécialité de la ville de Liège. Lors de la guerre 1914-1918, la bataille des forts de Liège donna aux alliés un temps précieux et suscita un vif intérêt pour Liège. A Paris, on débaptisa le café viennois, évoquant l'ennemi, pour le renommer café liégeois. D'ailleurs, à Liège, qui fut coupé de Paris durant les quatre ans d'occupation, c'est l'expression "café viennois" qui resta en usage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité