Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
你CiAo cIaO 好
Publicité
你CiAo cIaO 好
Archives
Derniers commentaires
你CiAo cIaO 好
15 mars 2010

Ensemble, c'est tout

ensemble_c_est_tout_19592

Ensemble, c'est tout est un film français, adapté du roman d'Anna Gavalda, réalisé par Claude Berri, sorti en 2007.
cecpm8JFQsfFACamille fait des ménages la nuit dans les bureaux, dessine pendant son temps libre et habite sous les toits d'un hôtel particulier parisien.
Philibert vend des cartes postales et héberge dans son grand appartement hérité de sa grand-mère, Franck, un jeune cuisinier qui trime au boulot, dont les seules distractions sont les filles, sa moto et les visites à sa grand-mère Paulette.
Paulette vit seule avec ses animaux, et, lorsqu'elle se fracture la hanche, tombe et s'évanouit, elle désespère de devoir aller en maison de retraite et panique à l'idée de mourir loin de son jardin et de ses chats.
Quand Camille tombe malade, Philibert la recueille et insiste pour qu'elle reste habiter avec eux. Paulette va bientôt les rejoindre et ces quatre-là vont devoir apprendre à vivre ensemble et apprendre les uns des autres. Leurs faiblesses respectives deviennent leur force commune.

C'est un film adapté du roman d'Anna Gavalda,qui est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt.Lorsqu'elle naît, en 1970, son père vend alors des systèmes informatiques aux banques et sa mère dessine des foulards.
En 1992, elle devient lauréate du prix du Livre Inter pour La plus belle lettre d’amour. Professeur de français au collège Nazareth à Voisenon (Seine-et-Marne), elle obtient en 2000 le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part publié par Le Dilettante.
Trois de ses livres sont devenus des best-sellers : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part s'est vendu à 1 885 000 exemplaires, Je l'aimais à 1 259 000 exemplaires et Ensemble c'est tout à 2 040 000 exemplaires. Entre 2004 et 2008, l'auteur a ainsi généré plus de 32 millions d'euros de chiffre d'affaires d'après une étude GfK.
Elle tient une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants et participe au jury pour le du festival ___international de la bande dessinée d'Angoulême.
Elle est mère de deux enfants et vit à Melun. Selon l'hebdomadaire Voici, elle est une descendante de Dorothy Parker.
J'en dis pas plus... juste que « leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever »...
L'auteur voulait raconter une histoire d'amour.
Celle de Franck et Camille : le « manuel » et « l'intelectuelle », « le cuisiner » et « la maigrichonne », « le macho » et « la délicate »...
Une « histoire d'amour » à deux qui s'est transformée en une histoire d'amour à quatre...

L'écriture est simple, facile à lire, sans chichis, elle nous ressemble.
On rebondit d'un personnage à un autre, voguons de diaologues en dialogues...C'est en partie grâce à cela, je pense, que l'on se sent si proches d'eux, avec eux et c'est aussi pourquoi il est difficile de s'arrêter quand on commence...
C'est un livre qui émeut de par ces histoires difficiles, tellement vraies, tellement humaines, que l'on peut rencontrer, ou auxquelles on peut tous se trouver confronté un jour ou l'autre...

Qui émeut aussi par ces notes de « romantisme », des petites choses implicites, puis plus explicites, de l'amour à l'état pur, loin des romans « à l'eau de rose »...
C'est parfois un peu cru, mais c'est aussi ce qui fait sourire, voire rire...
Cela donne chaud au coeur, tellement de sincérité, tellement « vrai »...
En somme, c'est un livre très attanchant de par ces personnages que l'on cottoie de près dans leur quotidien, un livre frais avec quelques notes d'humour...

250px_Anna_GavaldaAu fil de la lecture je suis partagée entre :
arrêter de lire pour ne pas que l'histoire se finisse, ne pas quitter ces quatre personnages...
et lire lire à tout prix pour savoir ce qu'il va se passer... et c'est d'ailleurs plutôt ce que j'ai fait... plongée dedans... je n'ai plus pu m'en séparer...
Finalement, c'est avec une grande vague d'émotions que j'ai refermé la dernière page de ce livre...
La gorge nouée, presque la larme à l'oeil... J'ai à la fois un sourire béat de contentement et je ressens aussi de la tristesse... ça y est les personnages vivent leur vie... nous aurons vécu un petit bout ensemble.
J'ai ri avec eux, été triste avec eux... ennervée contre eux..., ils sont toujours dans mon coeur, mais ils font leur petit bonhomme de chemin et moi le mien...
Le livre ne se résume pas juste à cela bien évidemment, mais vous comprendrez et vous m'en voudriez surement de tout dévoiler... en même temps ce que j'ai dit là ce n'est qu'un quart de ce que l'on ressent à la lecture... je vous laisse donc maintenant le plaisir de le découvrir, de juger par vous-mêmes, et de le dévorer à votre tour...
Cette belle histoire nous raconte la force de s'aimer entre les gens, on partage nos joies et nos peines entre les gens qu'on connaît bien déjà ou bien qu'on connaîtra. Entre moi et mes amis, on fait comme ça. Je me souviens les premiers séjours où j'étais en France, je ne parlais pas très bien français et bien compris ce qu'on me disait. Mais mes amis m'expliquaient chaque fois avec des signes ou des dessins.La première semaine où j'étais en France, j'ai déjà appris à faire de la crêpe même que mon français n'était pas satisfaisant à ce moment-là. Mais ensemble, c'est tout: voici ce qu'on derait retenir par coeur dans n'importe quelle situation on est.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
非常法式的博客,很喜欢,为什么没有更新了呢?你介绍的这部电影很久之前有看过,这本书我也购买了,是在尼斯学法语时老师推荐的。男演员很喜欢。<br /> 建议你没来过的话一定要来尼斯旅游,呆了很久非常喜欢这个城市,有时间的话希望来参观哦!
E
Bonjour ici !<br /> Bravo pour le blog et vos billets.<br /> C'est un réel plaisir de surfer pour vous lire régulièrement.<br /> Continuez comme cela :-)
Publicité