Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
你CiAo cIaO 好
Publicité
你CiAo cIaO 好
Archives
Derniers commentaires
你CiAo cIaO 好
6 mars 2010

La dolce vita

C_Rest01

p_large_TDCN_6b9b000100f42d10La France est le pays au monde où la qualité de vie est la meilleure,ce ne sont pas des Français énervés d’entendre leurs compatriotes « râler » trop souvent contre tout ce qui ne va pas en France qui l’affirment, mais le magazine américain International Living Magazine, qui publie chaque année un classement des pays où il fait bon vivre.
Fait notable : c’est la cinquième année consécutive où la France arrive en tête de ce classement.Pour établir depuis trente ans son classement annuel qui inclut, en 2010, 194 pays, le magazine américain prend en considération neuf catégories : Coût de la vie, Culture et Loisirs, Economie, Environnement, Liberté, Santé, Infrastructures, Sécurité, Climat. Il utilise à cette fin de nombreuses sources « officielles » comme les statistiques nationales ou les Organisations internationales comme l’OMS ou l’UNESCO, mais aussi les appréciations de ses correspondants dans le monde entier sur ces thèmes et sur les résultats de ces classements. Liberté, Santé et Sécurité sont les trois rubriques où la France se classe première, souvent bien sûr ex aequo avec de nombreux autres pays. Elle arrive en quatrième position pour les infrastructures (rails, routes, voies navigables, aéroports, fournisseurs de service Internet…) et le coût de la vie y est beaucoup moins élevé que dans bien d’autres pays développés. p_large_mqfq_6b9b000100de2d10Mais les passionnés de culture regretteront de constater que le score est nettement moins bon pour la rubrique Culture et Loisirs, où la France n’arrive qu’en 19ème position. Quant aux raisons qui justifient la place souveraine de la France dans l’Index de la Qualité de la vie, on cite « la joie de traîner pendant des heures autour d’un dîner et d’une bouteille de vin rouge dans une brasserie parisienne, de se promener au bord de la Seine un matin de printemps, de fouiner dans les étalages des bouquinistes, d’écouter sonner les cloches de Notre-Dame ou d’aller acheter de savoureux croissants à Montmartre la bohémienne… ». Evidemment, « Paris la romantique offre ce qu’il y a de mieux en tout », mais la province n’est pas en reste, avec les villages vinicoles d’Alsace, l’odeur de la lavande en Provence, la « belle et sauvage » Corse.
La propreté des villages, la variété des paysages, les déjeuners classiques avec trois plats pour 14 dollars, la qualité des restaurants, font partie de l’art de vivre à la française, tout comme le repos du dimanche, les vacances au mois d’août et même « le pain frais deux fois par jour ».
Pendant l'année où j'étais en France, les Français p_large_ZFjd_6b9d000221462d10ne m'a pas appris que le français, mais aussi l'art de vivre. Au lieu de se presser de travailler jour après nuit, il vaut mieux de ralentir nos pas en avant et de jouir de chaque seconde.  Les Français passent toujours leurs week-ends et leurs vacances avec leur famille,tu vois les magasins fermés beaucoup plus tôt en Chine, et on ne travaille pas le dimanche, n'importe quel genre de boutique, sans compter les fêtes importantes comme le Noël. En Chine, c'est normal que les supermarchés même les petits commerçants ouvrent au reveillon du Nouvel année chinois.  Les paysages en Chine sont aussi tellement impressionnants mais malheureusement on ne met pas assez de temps à les découvrir.
Le rythme de la vie moderne accélère de jour en jour, on devrait apprendre à rendre la vie plus belle en prenant les Français pour la modèle à partir de maitenant. Prend ton temps de regarder les paysages autour de ta vie, de partager tes joes avec les gens près de toi, et de avancer les pas sans se presser en respirant fort!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité