Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
你CiAo cIaO 好
Publicité
你CiAo cIaO 好
Archives
Derniers commentaires
你CiAo cIaO 好
8 mars 2010

Journée de la Femme

620x1_74_vignette_femme7

1920NRH_32C'est lundi 8 mars marque la 100e journée internationale de la femme. Un siècle de combat et d'évolutions inégales en faveur dudit "sexe faible". Hommes et femmes ont les mêmes droits formels en France. La société les traite pourtant différemment.

Il y a cent ans, à une époque où les femmes n’avaient que peu de droits, même pas celui de jouir librement de leurs propres revenus -quand elles travaillaient-, une certaine Clara Zetkin a fait une proposition audacieuse : instaurer une Journée internationale de la femme. C’est en tant que secrétaire international des femmes socialistes, à l’occasion de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, que cette Allemande de 53 ans avance cette idée. Journaliste, enseignante et femme politique socialiste-marxiste, cette féministe d’avant-garde voulait ainsi créer une journée de lutte pour l’égalité des sexes. Un de ses premiers chevaux de bataille étant notamment l’acquisition du droit de vote.

Depuis, bien du chemin a été parcouru en faveur des droits de la femme. En 1944, une ordonnance leur accorde le droit de vote en France –des années après une vingtaine de pays dont le premier fut la Nouvelle-Zélande (1893), mais aussi la Chine (1912), ou encore l’Allemagne (1918) et les États-Unis (1920). En 1967, sous l’impulsion du député gaulliste de la Loire, Lucien Neuwirth, l’Hexagone légalise l’usage de la pilule contraceptive. En 1975, autre étape majeure du combat féministe, Paris dépénalise et encadre légalement l'interruption volontaire de grossesse (IVG), un combat mené par Simone Veil, qui était alors ministre de la Santé du gouvernement Chirac, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Comme un hommage, cette grande dame française, devenue quatre ans plus tard première femme à présider le Parlement européen, a d’ailleurs été consacrée personnalité féminine préférée des Français par un sondage Ifop paru hier dans le «Journal du Dimanche».

Les inégalités dans la famille

80% des tâches domestiques sont encore effectuées par les femmes. La participation des hommes aJournee_20internationale_20de_20la_20femme augmenté de quelques minutes de 1966 à 1986, puis s'est stabilisée et ne progresse plus depuis. L'inégalité dans la répartition des tâches s'aggrave pour les couples ayant au moins deux enfants : la participation des hommes diminue alors d’environ 10 %.

Dans 85 % des cas de divorce, la garde des enfants est confiée à la mère : dans la majorité des cas, le père ne demande pas la garde des enfants, mais il a moins de chance de l'obtenir que la mère s'ils la demandent tous les deux. De ce fait, une femme sur trois seulement retrouve une vie de couple après un divorce (un homme sur deux). Cependant, le système de la garde alternée est en progression (10% environ des divorces).

Les inégalités actuelles au travail

Temps partiel :
30% des femmes travaillent à temps partiel contre 5% des hommes. Sur les 4,1 millions d'actifs à temps partiel, 83% sont des femmes (Insee). Le taux de travail à temps partiel chez les femmes est fortement corrélé au nombre d'enfants en bas âge présents au foyer. Pour 28% de ces femmes et 42% de ces hommes, le temps partiel ne correspond pas à un choix mais est "subi", c'est-à-dire qu'ils souhaiteraient travailler davantage.

Accidents du travail :
La moindre présence statistique des femmes dans les emplois comprenant traditionnellement des risques sanitaires explique que moins de 26% des victimes d'accidents du travail ayant nécessité un arrêt de travail sont des femmes. De même, les femmes sont victimes de 25% des accidents du travail ayant entraîné une incapacité permanente. Enfin, il meurt 25 fois moins de femmes que d'hommes sur les lieux de travail .

Maladies professionnelles : 874239
Les emplois salariés les plus dangereux pour la santé sont réservés aux hommes. 2/3 des maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente sont contractées par des hommes. Le nombre de décès attribués à une maladie professionnelle est plus de 80 fois inférieur chez les femmes que chez les hommes .

Travail de nuit :
Les femmes occupent moins de 25% des postes de nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, le dessin que vous utilisez ici n’est pas libre de droit, cf. http://www.feuillesdevelours.fr/?p=2953 – merci d'indiquer clairement mon copyright ainsi qu'un lien vers mon site http://www.illustratrice-lalex.net/ !
Publicité