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28 janvier 2010

La bio-attitude des Français

agriculture_organic

Les Français semblent de plus en plus attirés par le bio, mais pourquoi ce mode de vie «vert» a-t-il autant la côte ? L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels, qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

agriculture_biologique_940x705Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés.

Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l'utilisation de produits naturels comme le purin d'ortie, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites.

Définie depuis les années 1920, l'agriculture biologique est organisée à l'échelle mondiale depuis 1972 (International Federation of Organic Agriculture Movements - IFOAM) et reconnue dans le Codex alimentarius depuis 1999. À ce titre, il s'agit de l'une des formes les plus anciennement organisées d'agriculture durable. Au sein de ces dernières, l'agriculture biologique se caractérise notamment par le fait que l'épithète « biologique », ou son abréviation « bio » impliquent une certification attribuée correspondant à des normes et à des cahiers des charges, et que le mot est, souvent, légalement protégé. Plusieurs labels internationaux de reconnaissance pour ce type d'agriculture ont été définis, dont le Label AB en France. Dans le monde, environ 31 millions d'hectares sont consacrés à l'agriculture biologique.

Les magasins Bio
Les magasins spécialisés sont devenus le repère des bio-addict. Parmi ces boutiques, on compte Biocoop,AA2WQ31CAQZISOZCAVGU14NCA369ST9CABUUF4WCAWB95L5CAXSGMDTCAHDZ31MCATVD0P8CAFFGOS5CAQ822BBCA8HPB7KCAMDZOL5CA4LVIZZCAQR3UELCAD7YHP8CALXELH5CAWQCNXLCAPYJ6H9CAU51KXC une coopérative de magasins qui se veut un outil de distribution de produits biologiques. Depuis 1986, plusieurs officines ont ouvert aux quatre coins de la France. Dans les rayons, on trouve plus de 4500 produits bio. L’objectif pour cette coopérative est de réduire au maximum les intermédiaires et de passer le plus directement possible du producteur au consommateur. Pour Olivier, un responsable d’une boutique Biocoop, la petite surface de la boutique s’apparente à une épicerie fine. Au delà de l’alimentation bio, on trouve des produits beaucoup plus pointus. Au niveau du riz par exemple, il y a de nombreuses variétés : du riz rouge de Camargue ou encore du riz pour le risotto «difficile à trouver»…

Mais quel est le profil de ces clients ?  La plupart des sondés expliquent que l’alimentation vendue par les industriels est un véritable «n’importe quoi». La découverte d’utilisation de pesticides sur les aliments ou d’antibiotiques dans la viande a écœuré certains Français. La population constate un emballement dans la nourriture des industriels, ils veulent retrouver une alimentation saine.
Avant, les produits bio se trouvaient exclusivement dans les magasins spécialisés. Depuis plusieurs années maintenant les grandes surfaces se mettent aussi au vert. Nous prenons comme témoin de cet essor le groupe Carrefour. Mis à part le lancement de quelques produits bio dans les années 90, la grande surface ne s’est développé dans le domaine du bio que récemment. En 2005, Carrefour a crée sa propre gamme «Carrefour Agir», qui se décline en quatre catégories : les produits issus de l’agriculture biologique (Carrefour Agir Bio), les produits qui préservent l’environnement (Carrefour Agir Eco planète), les produits issus du logo_ab_de_communicationcommerce équitable (Carrefour Agir Solidaire), et les produits pour entretenir son capital santé (Carrefour Agir Nutrition).

Avec les scandales à répétition sur l’alimentaire, il ne fallait pas être un magicien pour comprendre que le bio allait rapidement devenir un marché très porteur. Ce qui explique cet engouement des grandes surfaces pour les produits bio. Le prix était cependant le frein principal des Français à l’achat de ces produits verts. Du coup les supermarchés sautent sur le coup en proposant comme Carrefour des produits bio 25% moins chers que dans les magasins spécialisés devenant, pour leur plus grand bonheur, le numéro 1 sur le marché du bio en hypermarché et supermarché avec 19% de part de marché en alimentaire. Mis à part les industriels qui sautent sur cette vague pour se remplir les poches, le bio est bien plus qu’une mode. Son développement témoigne d’une réelle envie des Français d’un retour à une alimentation saine. Le «green-washing» est en marche !

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