Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
你CiAo cIaO 好
Publicité
你CiAo cIaO 好
Archives
Derniers commentaires
你CiAo cIaO 好
7 février 2010

« Je ne fais pas la mode, je suis la mode. »

2008102805545

Coco Chanel

Styliste française
[Mode et Création]
Née à Saumur le 19 août 1883
Décédée à Saumur le 10 janvier 1971

Gabrielle Bonheur Chasnel dite Coco Chanel née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris est une créatrice, modiste et styliste française célèbre pour ses créations de haute couture et de 19481841parfum. Elle est à l'origine de la maison de haute couture Chanel, symbole de l'élégance à la française.

Elle est issue d'une lignée de marchands forains cévenols, de Ponteils-et-Brésis. Elle est la fille d'Albert Chanel, un camelot originaire du Gard et de Jeanne Devolle, couturière originaire de Courpière, tous deux établis à Saumur.

La mère de Coco Chanel meurt à trente-trois ans à peine, épuisée par des grossesses successives et par le travail qu'elle effectue sur les marchés, dans le froid. La jeune fille n'a alors que douze ans.Son père l'abandonne pour aller faire fortune en Amérique et elle, à l'âge de 15 ans, se retrouve ainsi seule avec ses deux sœurs, Julie, treize ans, et Antoinette, huit ans, dans un orphelinat à Aubazine en Corrèze. Ses deux frères sont, quant à eux, placés à l'âge de dix et six ans dans une ferme comme garçons à tout faire.

À l'âge de dix-huit ans, Gabrielle est confiée aux dames chanoinesses de Moulins, qui lui apprennent le pointilleux métier de couseuse. Elle y retrouve sa cousine Adrienne, qui avait le même âge et, surtout, la même ambition de s'en sortir. En 1903, habile à manier le fil et l'aiguille, elle est placée en qualité de couseuse dans une maison spécialisée en trousseaux et layettes.

Vers 1907-1908, très courtisée, Gabrielle, qui ne compte pas partager le sort anonyme des « cousettes », est prête à prendre des risques. Lors d'un voyage à Vichy, chez son oncle, en quête d'un avenir dont elle refuse qu'il se limite à broder sur des draps de coton, elle se met à poser sur la scène du Beuglant de la Rotonde, un café-concert où elle fait ses premières apparitions, silencieuses. Bientôt, elle ose pousser la chansonnette et se met à rêver de music-hall. Âgée de vingt-quatre ans, elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment « Coco », parce qu'elle a pour habitude de chanter Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ? (paroles de Baumaine et Blondelet, musique de Deransart). Ce surnom ne la quittera plus.

Admirée par une horde de jeunes garçons fortunés ou titrés, sa jolie silhouette séduit Étienne Balsan, un homme du monde, riche gentleman qui vient de rendre ses galons d'officier pour se consacrer à l'élevage de ___chevaux et aux courses. Il lui fait découvrir la vie de son château, le domaine de Royallieu près de Compiègne resté malheureusement célèbre pour son histoire pendant la seconde guerre mondiale. Pendant près d'un an, elle apprend les arcanes de la haute société, mais l’idylle ne dure que quelques mois : elle se rend compte qu’elle ne l’aime plus, elle s'ennuie et pleure. Elle a vingt-cinq ans et nulle part où se réfugier. Elle s'échappe alors en jodhpurs, et galope dans la forêt de Compiègne en essayant de défier son avenir.

Heureusement, les fréquentations de Balsan lui font rencontrer son premier amour, l'anglais Arthur Capel, surnommé « Boy ». On le dit fils naturel du banquier Pereire. Boy est un riche homme d'affaires qui a fait fortune dans les frets charbonniers. Il est aussi un homme de cheval possédant une écurie de polo. Ce sera un amour irrégulier (il épousera malgré tout une Anglaise) et sincère qui durera dix ans, jusqu'à un accident de voiture en 1919 auquel il ne survivra pas.

Devenue la compagne de Boy Capel, Coco Chanel développe ses activités avec l’aide de ce dernier. En 1910, son amant britannique lui prête les fonds nécessaires à l'achat d'une patente et à l'ouverture d'un salon de modiste au 21 rue Cambon à Paris, sous le nom de « CHANEL MODES ». À l’été 1913, alors que le couple séjourne à Deauville, Boy Capel loue une boutique entre le casino et l’Hôtel Normandy. Comme à Paris, elle est modiste mais l’enseigne est changée en mentionnant son nom complet : « GABRIELLE CHANEL » ; la boutique ne désemplit pas. En 1915, à Biarritz, elle ouvre sa troisième boutique et première vraie maison de couture. Suivant sa seule inspiration, elle raccourcit les jupes, supprime la taille, en un mot coco_avant_chanel_10elle libère le corps de la femme. Ses boutiques bénéficient de la clientèle de toute la société élégante qui s’est repliée pendant la guerre dans ces deux stations balnéaires

Coco avant Chanel est un film français réalisé par Anne Fontaine sorti au cinéma en France le 22 avril 2009.Le film s'intéresse aux années de formation de la grande couturière Coco Chanel : comment une jeune fille nommée Gabrielle, d'origine très modeste, autodidacte, et dotée d'une personnalité hors du commun, va devenir Coco Chanel, le symbole de réussite et de liberté et qui incarnera la femme moderne.Audrey Tautou est nommée dans la catégorie "Meilleure actrice" lors des Césars 2010. Le film est d'ailleurs nommé dans d'autres catégories comme "Meilleur acteur dans un second rôle" pour Benoît Poelvoorde, "Meilleure adaptation" pour Anne et Camille Fontaine, "Meilleurs décors", "Meilleurs costumes" et "Meilleure photo".Le film est également nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie "Meilleurs costumes".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité