Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
你CiAo cIaO 好
Publicité
你CiAo cIaO 好
Archives
Derniers commentaires
你CiAo cIaO 好
6 janvier 2010

La vie est d'ailleur

___

DSC00396J'ai passé un an en France à l'âge de 16ans. J'ai été accueillie par une famille française dont je me souviendrai pour toujours. C'était à Nantes, capitale du Pays de la Loire où j'ai passé une année exceptionnelle et inoubliable. Ma famille d'accueil est vraiment très sympa et accueillante, on n'a pas eu aucun problème en passant cet année superbe. Le père de ma famille d'accueil est le pilote chez Air France, il vole souvent entre la France et la Chine, donc il connaît bien la culture chinoise et les Chinois, de temps en temps, on faisait la cuisine chinoise en dînner. La fille aînée a un an plus que moi, mais on était toutes en Terminale S. Elle logait dans l'internat de son lycée et elle rentrait à la maison seulement une fois par semaine, mais  on avait toujours beaucoup de chose à discuter. Tous les weekends on faisait quelque chose d'amusant ensemble, soit qu'on voie un film, soit qu'on fasse du shopping, etc.
J'ai suivi des cours comme tout le monde dans un lycée publique pas loin de chez moi. Tout au début, j'avais des difficultés à noter tout ce que le prof avait dit en cours, surtout la philo et l'histoire-géo. Mais quelques mois après, je comprenais de plus en plus mieux. Ayant des notes photo_yifei_108assez satisfaisantes chaque semestre, j'ai fait surtout beaucoup de progrès en français, j'ai pu comprendre un film tout en français sans le sous-titre chinois.
J'ai vraiment eu la chance de passer un an en France, ça me permet de connaître mieux la France et les Français. Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est qu'on se dit bonjour dans la rue en rentrant quelqu'un d'inconnu. Les gens sont tellement polis et sympa qu'on salue le chauffeur de bus, la vendeuse, le passant etc. Mais en Chine, on n'a pas cette habitude, pourtant d'apès une bonne habitude. Ça fait du bien que quelqu'un te dit bonjour surtout quand tu es triste ou déçu.
Autrement, en France, on profite de notre vie, pas comme en Chine, tout le monde se presse de faire son boulot sans repos. En France, nous prenons notre temps de boire un petit café sous le soleil ou bien de voyager avec toute la famille pendant les vacances. La seule chose que les étudiants chinois pense soit la note. On sort peu et bosse tous les weekends. Pour les jeunes chinois, il faudrait avoir plus de repos et moindre de travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité