Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
你CiAo cIaO 好
Publicité
你CiAo cIaO 好
Archives
Derniers commentaires
你CiAo cIaO 好
9 janvier 2010

Cinéma français

200851694657253_2

Auguste et Louis Lumière

250px_Fratelli_Lumiere

Auguste Lumière (Auguste Marie Louis Nicolas Lumière) (19 octobre 1862 à Besançon - 10 avril 1954) et Louis Lumière (Louis Jean Lumière) (5 octobre 1864 à Besançon - 6 juin 1948) sont deux ingénieurs français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Il est souvent fait référence à eux comme les frères Lumière.
Bien qu'ils n'aient pas inventé le terme cinématographe, création de Léon Bouly en 1892, ils sont néanmoins les inventeurs de la technologie, notamment de la perforation de la pellicule pour son cheminement, et de l'exploitation commerciale de la cinématographie aux fins de reportages dans des cinémas en 1895. Ils sont considérés unanimement par la profession comme les inventeurs du cinéma.

À cet égard, la production filmique, non commerciale, et proto-cinématographique de Louis Le Prince, inventeur du film et premier réalisateur de l'histoire en 1888, n'est pas reconnue comme étant cinématographie.

Cinéma français

La France exerce depuis plus d'un siècle une influence majeure sur le cinéma européen et même mondial, des Frères Lumière à Amélie Poulain, de la Nouvelle vague à l'avant-garde, de Georges Méliès au Centre national de la cinématographie, du Festival de Cannes à l'exception culturelle.

Le cinéma français est à la fois un des plus anciens  et un des rares cinémas encore autonomes au début du XXIe siècle. Le volume de films produits chaque année, la présence des productions nationales en salle de cinéma ou à la télévision, font qu'en tant qu'industrie, le cinéma français existe April19toujours.
Confronté à la forte concurrence de Hollywood à partir des années 1980, il s'est spécialisé sur principalement deux crénaux moins concurrentiels : la comédie française d'une part et le cinéma d'auteur d'autre part. Depuis le milieu des années 1990, plusieurs genres abandonnés aux majors américaines pendant un temps sont à nouveau produits en France.
L'exceptionnelle qualité du réseau de salles art et essai fait de la France un pays particulièrement cinéphile et Paris - où la concentration des salles art et essai est la plus importante - la capitale mondiale du cinéma d'art et d'essai. C'est en effet à Paris que la diversité de programmation cinématographique est la plus importante au monde, au coude à coude avec New York et Tokyo.
En 2007, Paris a connu 765 tournages de films, séries télévisées et publicités incluses. Cela fait de la capitale française l'une des plaques tournantes du cinéma selon El Periódico de Catalunya.De plus, la France est la nation produisant le plus de films par habitants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité